Depuis déjà 3 ans, l’équipe du café le Brûloir voyage au Honduras dans le cadre du projet de développement CAHOVA (Canada-Honduras-Valorisation) de la coopérative de développement international SOCODEVI. Ce projet a pour objectif de développer des relations durables entre acheteurs (torréfacteurs) et petits producteurs, en orientant une partie de la production vers le niveau de qualité supérieure recherché par les petits torréfacteurs de spécialité.
Plus particulièrement, le projet vise à épauler les producteurs dans l’amélioration constante de la qualité afin qu’ils puissent évoluer vers le marché des cafés de spécialité. Ils peuvent ainsi obtenir un rendement à la hauteur de leurs efforts et assurer une pérennité à leur entreprise familiale.
Au fil des ans, notre collaboration a permis l’établissement de relations d’achat stables ainsi qu’une croissance de ces achats. De plus, cette année nous avons implanté en collaboration avec 2 producteurs, nos premiers travaux de recherche visant l’évaluation de différentes techniques et méthodes de production pouvant améliorer la qualité du café.
Il s’agit pour nous du projet le plus passionnant sur lequel nous avons eu la chance de travailler. Une collaboration riche en apprentissage et en potentiel pour toutes les parties impliquées. Avec votre encouragement, nous espérons voir ce projet atteindre des niveaux d’impact encore plus grand en terme de développement durable et d’achats socialement responsables.
Vincent et toute l’équipe du café le Brûloir