LEXIQUE - LES SAVEURS MOINS CONNUES

Voici un petit lexique de certains termes utilisés dans les descriptions de nos cafés. Le Brûloir utilise ces fruits (ou aliments) comme référence afin de mieux définir les différentes saveurs et arômes du café.

Chicoutai
Le fruit de la chicoutai est un peu plus gros qu’une framboise, il passe du rouge ou rouge orangé à une teinte de miel doré lorsqu’il parvient à maturité. La chicoutai a un goût fortement acidulé que le sucre vient adoucir. Ronde en bouche, sa texture est juteuse et pulpeuse, voire presque grasse. Au Québec, la chicoutai pousse surtout dans les grandes forêts de conifères de la Côte-Nord, de la Minganie, et sur la Basse Côte-Nord ou elle est très abondante.

Nous retrouvons les saveurs de la chicoutai dans notre café Burundi

Kaki
Le kaki vient de Chine, où il est cultivé depuis deux millénaires. Sa culture s'est étendue aux pays limitrophes, dont la Corée où on le considère aujourd'hui comme le fruit national au même titre qu'en Chine. Le kaki a un parfum unique de notes de vanille, de miel et de poire, plus ou moins prononcées, selon les variétés et selon qu'on le mange ferme ou bien mûr. Certains lui trouvent aussi des affinités avec la pêche ou la papaye!

Nous retrouvons les saveurs du kaki dans notre café Kenya Utooni

Le miel de sarrasin
Le sarrasin, ou blé noir, donne un miel corsé, bien équilibrée entre le sucré et l'acide. Son goût épicé et riche en saveur varie en fonction des floraisons avoisinantes. Brun et dense, épais et typé, le miel de sarrasin dégage des arômes de bois et de terre.

Nous retrouvons les saveurs du miel de sarrasin dans notre café Robert David Fonseca


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés