COMMENT EXTRAIRE LA CAFÉINE DU GRAIN DE CAFÉ, TOUT EN CONSERVANT SES SAVEURS?

Il existe 2 méthodes de décaféination, par voie naturelle et par voie chimique. Le café décaféiné du Brûloir utilise toujours la voie naturelle, Le Procédé Suisse à l’eau (SWP).

Le Procédé Suisse à l’eau est une méthode sans solvant pour décaféiner les grains de café non torréfiés (verts). Il a été introduit par Coffex en 1979 et était, à cette époque, la seule méthode commerciale de décaféination qui n'utilisait pas de solvants. Il tient son nom en référence au pays où le procédé a été mis au point, la Suisse.

Le procédé d'eau suisse consiste à extraire la caféine et la saveur des grains de café par un trempage dans une eau chaude. On enlève ensuite les grains de l'eau. Puis on extrait de cette eau la caféine à l'aide de filtres de charbon. Finalement, les grains de café sont remis dans l'eau pour réabsorber leur saveur.

Cette méthode qui prend entre 8 et 10h, n’implique aucun produit chimique et conserve beaucoup mieux les saveurs du café. Pour ces raisons, le Procédé Suisse à l’eau est priorisé par les microtorréfacteurs comme le Brûloir. 

Voir le décaféiné du Brûloir


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés